‘Spreading Happiness, anywhere’.

Happiness définit un nouveau modèle d’agence, avec plus de talents et moins de coûts.

Présente sur le marché belge depuis 2005, Happiness Brussels compte désormais dans ses rangs près de 145 happy collaborateurs en Belgique et au Vietnam (Happiness Saigon). Fin 2022, la “Creative Consultancy Agency‘’ a décidé de changer son URL en… "happiness-anywhere".

L'agence souhaite ainsi renforcer sa mission de “Spreading Happiness, anywhere’’ afin de faire appel à des talents “anywhere” pour servir des clients “anywhere”. Des talents indépendants issus d’autres pays et qui souhaitent s'engager aux côtés de Happiness pour apporter une valeur ajoutée aux clients, “anywhere”. En plus de ce réseau de ‘’Friends of Happiness’’, l'agence a également ouvert un hub à Amsterdam pour être physiquement présente pour les clients qui en ont besoin dans la région BENELUX.

Les fondateurs d'Amsterdam sont 4 talents renommés aux Pays-Bas. Daan de Raaf (Strategic Partner – ex Happiness Anywhere, JWT/Wunderman Thompson, DDB Trial), Iris Minnema (CEO en Business Partner – ex DDB Amsterdam, DDB Dubai, Grey Amsterdam), Joey Boeters et Nik Sluijs (Creative Partners – ex Fitzroy, JWT/Wunderman Thompson, INDIE, DuvalGuillaume), deux talents créatifs enthousiastes qui forment un team créatif de haut niveau depuis plus de 10 ans.

Karen Corrigan, Group CEO de Happiness Anywhere : "Quand Geoffrey Hantson nous a rejoint en 2015, nous avions déjà changé certaines de nos adresses e-mail en happiness-anywhere. Parce que même avant le Covid, nous avions déjà réalisé que la technologie permettait de supprimer les frontières. Les idées remarquables et les talents remarquables sont intemporels et sans frontière. Ils peuvent littéralement se trouver "anywhere". Et vous pouvez travailler avec eux depuis "anywhere". ​ Une réalité que nous avons déjà expérimenté depuis 2008 en travaillant avec BLISS Interactive au Vietnam. Des talents "anywhere", pour des clients "anywhere", c'est le principe de base. Et c’est de là qu’est née Happiness Anywhere.

De plus, aujourd'hui, avec toutes les obligations de résultats tant pour les clients que pour les agences, nous ne croyons plus en un modèle traditionnel où il est impératif de disposer d’agences à part entière dans d'autres pays pour pouvoir servir un client. Ou d'avoir des talents en permanence sur le payroll. Ce modèle engendre des dépenses inutiles dont les clients et les agences peuvent se passer aujourd'hui.”

Il n’y avait donc qu’un pas à faire pour créer Happiness Anywhere qui fait interagir les “Friends of Happiness”, dans une relation à distance et 100% dédiée depuis pour l’instant 2 hubs fixes en Europe 1 en Asie du Sud-Est.

Geoffrey Hantson, Group Chief Creative Officer de Happiness Anywhere : "Certains facteurs déterminants me confirment que c’est le bon moment pour développer Happiness Anywhere. ​ À commencer par l'intelligence artificielle (IA) qui rend plus que jamais indispensable notre métier de l’”imaginaire” de la “création”. Pour faire la différence et distinguer les marques de leurs concurrents, avec des plates-formes créatives à long terme. Et pour cela, nous avons besoin de talents. Des talents qui peuvent proposer des solutions différentes sur les mêmes briefings. Des solutions qu'une IA ne trouverait pas. Malheureusement, ces talents sont rares et ne sont pas toujours intéressés par les emplois traditionnels. Nous constatons en effet que de nombreux professionnels de notre secteur souhaitent travailler de manière indépendante plutôt que de se conformer à un payroll. C'est pourquoi notre modèle de "Friends of Happiness" nous donne accès aux meilleurs talents de chaque pays. Nous avons constaté que ces talents sont heureux de travailler avec nous en tant que collaborateurs indépendants, en gardant le contrôle de leur emploi du temps et de leur manière de travailler.

Ce nouveau modèle d'agence nous permet donc de maximiser notre potentiel créatif en faisant appel à des talents exceptionnels et motivés qui peuvent offrir une valeur ajoutée à nos clients. Rien ne nous empêche de développer encore plus avant cette approche novatrice et nous verrons bien où cela nous mènera.”

Les premiers clients servis par "Anywhere" sont Marktplaats, Wolfoil, SPA et BRU, qui sont présents en Belgique et aux Pays-Bas.

Recevez des mises à jour par e-mail