Les Parents d'Enfants Victimes de la Route et Vias distribuent des porte-clés aux conducteurs qui ont bu

Ces porte-clés portent les prénoms d'enfants décédés.

Après 25 ans de campagne BOB et des célèbres porte-clés BOB qui les accompagnent, désormais les conducteurs qui conduisent en état d'ivresse recevront aussi un porte-clés. Avec le prénom d'un enfant qui a été tué dans un accident. Cette nouvelle campagne a été créée et réalisée par Happiness Brussels pour les Parents d'Enfants Victimes de la Route, et est soutenue par l'institut Vias. Les deux organisations veulent continuer à mettre en garde sur les effets de l'alcool au volant. Un accident sur cinq est encore lié à l'alcool. Des films avec les témoignages des parents des enfants qui ont eu un accident, et un second film tourné pendant un contrôle d'alcoolémie viennent soutenir le message. Sur le site internet de la campagne, les parents et grands-parents des enfants décédés racontent les histoires derrière les prénoms figurant sur les porte-clés.

 

Le porte-clés que vous ne voulez pas recevoir

La campagne BOB existe depuis 25 ans. Et pourtant, les Belges continuent de boire et conduire. L'organisation des Parents d'Enfants Victimes de la Route a donc lancé avec le soutien de l'institut Vias une campagne choc : à côté des célèbres porte-clés BOB distribués aux conducteurs responsables, la police distribuera aussi des porte-clés aux conducteurs qui conduisent sous influence de l'alcool ou de la drogue.

Pas un porte-clés BOB évidemment, mais un porte-clés avec le prénom d'un enfant qui a été victime d'un chauffeur qui avait bu : Axelle, Corwin, Nathan, Laetitia... Ce porte-clés "non-BOB", qui confronte les conducteurs à la réalité, a la même typographie typique et la même couleur jaune que le logo BOB. PEVR et Vias espèrent qu'il restera plus longtemps gravé dans les mémoires qu'une amende ou une interdiction de conduire.
 

8 histoires touchantes de victimes de la route

L'action a déjà commencé ici et là pendant la période des fêtes et atteint maintenant sa vitesse de croisière. Dans le cadre du "week-end sans alcool" qui commence demain, la police remettra des porte-clés avec les prénoms de huit jeunes victimes aux chauffeurs testés positifs lors des contrôles d'alcoolémie dans tout le pays. Les contrevenants recevront aussi à côté l'histoire derrière chaque prénom.  

Par exemple, la plus jeune victime, Axelle, n'avait que 3 ans et demi lorsque qu'elle et sa maman ont été percutées sur le trottoir par un conducteur ivre. Sur le site internet, vous découvrirez les histoires des huit jeunes victimes, racontées par leurs parents ou grands-parents.

Les histoires des familles des huit victimes sont toutes déchirantes. Malheureusement, dans la réalité bien plus de 8 jeunes vies ont été perdues.
 

Échanger son porte-clés contre un cours de conduite

Les conducteurs positifs peuvent par la suite échanger leur porte-clés sur le site contre un cours de conduite en ligne de VIAS, qui examine de plus près les effets de l'alcool sur le comportement au volant.
 

Le taux d'alcool moyen par accident avec un conducteur sous influence : 1,7 pour mille

Au cours des dix dernières années, le taux d'accidents corporels, impliquant un chauffeur qui avait trop bu, a diminué d'environ 20 %. Cependant, en 2019, nous avons encore dénombré 4.106 accidents impliquant un conducteur sous influence. Le taux d'alcoolémie moyen du conducteur dans ce type d'accident atteint 1,7 pour mille ! Dans chaque accident, le chauffeur n'a pas autant bu. Dans certains cas, le conducteur n'a bu "que" quelques verres de trop. Mais les conséquences peuvent être tout aussi désastreuses. Par exemple, chaque jour dans notre pays, on constate un accident mortel ou avec blessés impliquant un conducteur ne dépassant pas 0,8 pour mille d'alcool dans le sang. En 2019, il y a eu 375 accidents corporels de ce type.

Les campagnes annuelles BOB et cette nouvelle campagne "non-BOB" restent donc essentielles pour convaincre tout le monde de ne pas boire quand on conduit une voiture.

Des films touchants

Pour soutenir cette campagne, plusieurs vidéos touchantes ont été filmées. Comme les témoignages des parents de Axelle et Corwin. Ils racontent comment leur enfant a perdu la vie. Vous pouvez les regarder ici.

Les porte-clés pour les non-BOB ont déjà été distribués à plusieurs endroits lors d'une première phase pendant les vacances d'hiver. Pendant ces premiers contrôles, un film a été tourné qui montre l'impact sur les automobilistes qui les ont reçus.

Vous pouvez regarder ce film ici.

Corwin.mp4

MP4 - 100 Mb

Control.mp4

MP4 - 193 Mb

Credits OVK.docx

DOCX - 16 Kb

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.