Le secteur créatif soutient Live2020 avec une collection ‘Venue T-shirts’ unique.

Le secteur créatif soutient Live2020 avec une collection ‘Venue T-shirts’ unique.

Save the clubs. Wear the clubs.

Le secteur créatif vient en aide au Live2020, le Fonds de solidarité créé par le secteur de la musique live en Belgique pour soutenir ses acteurs en difficulté financière. Une dizaine de designers et artistes visuels renommés ou en devenir lancent aujourd’hui la Collection Live2020, à l’initiative de l’agence créative belge Happiness. 

La Collection Live2020 est une collection ‘Venue T-shirts’ en lieu et place des t-shirts de groupes.  Tout le monde a un t-shirt à l’effigie de son groupe préféré, mais aujourd’hui, les live clubs ont aussi besoin du soutien de leurs fans. Les clubs – et tous ceux qui y travaillent pour assurer des concerts live – ont été durement touchés. Ils luttent actuellement pour survivre à ce deuxième confinement. 

Avec la Collection Live2020, le secteur créatif entend bien récolter de l’argent au profit du Fonds Live 2020 pour lui permettre d’augmenter son soutien aux clubs live. Les t-shirts de la Collection sont véritablement des pièces de collection. Les illustrations des t-shirts ont été réalisées par des designers ou artistes visuels belges de premier plan. On y compte quelques grands noms ! Par exemple, Mosaert (la marque de mode de Stromae) a réalisé le t-shirt de l’AB. Willy Vanderperre, le photographe de mode de renommée mondiale, a pris en charge le t-shirt du club anversois Trix. Le célèbre street artist Bué the Warrior celui du Democrazy à Gand et Sammy Slabbinck a quant à lui, effectué un collage pour le t-shirt de l’Entrepôt à Arlon. Le produit de la vente de la Collection unique de t-shirts sera entièrement versé au Fonds Live2020 et donc à tous les clubs live, et à tous leurs employés. Les acheteurs des t-shirts ne soutiendront pas seulement leur club préféré ou ceux qui font partie de la Collection, mais tous les clubs de l’ensemble du circuit live belge. 

Pour la campagne de promotion de la Collection Live2020, de nombreux jeunes musiciens belges se sont prêtés au jeu, dont notamment Tessa Dixson, Glints, Faisal et Meyy. Photographiés par Ines Vansteenkiste-Muylle et dirigés par Sidney Van Wichelen avec l’aide d’une équipe enthousiaste composée de stylistes, d’ingénieurs du son, de cameramen et d’autres participants, tous volontaires pour apporter leur soutien au secteur live en difficulté.  

Live2020 s’occupe de récolter des fonds depuis le début de la crise du coronavirus. Début novembre, le fonds a débloqué une première tranche de 179 022 euros d’aide d’urgence pour divers acteurs et projets du secteur de la musique live. Un montant malgré tout insuffisant pour sauver l’industrie de la musique live en difficulté. La vente des ‘Venue T-shirts’ devrait lui apporter une bouffée d’air mais rappelons que pour aider ce secteur à se redresser, une bouée de sauvetage de plusieurs dizaines de millions d’euros est nécessaire de la part des différents gouvernements. Le secteur créatif souhaite également le souligner par cette initiative. 

Contactez-nous
Geoffrey Hantson Chief Creative Officer, Happiness
Coralie Berael porte-parole, Sportpaleis groep, Live2020
Geoffrey Hantson Chief Creative Officer, Happiness
Coralie Berael porte-parole, Sportpaleis groep, Live2020