"Capitale de la honte" : GAIA et Happiness détournent le drapeau bruxellois pour l'interdiction de l’abattage sans étourdissement
Bruxelles : accrochez le drapeau, pas l’animal sans étourdissement !

Depuis 2019, la Flandre et la Wallonie ont interdit l’abattage sans étourdissement des animaux. Mais pas la Région de Bruxelles-Capitale. Pour interpeller à nouveau le Parlement bruxellois sur cette question cruciale, GAIA a choisi une action symbolique forte. Bruxelles est aujourd’hui la seule région où cette pratique reste autorisée. Chaque jour, des centaines de moutons, bovins, porcs… saignent, pleinement conscients, dans une lente agonie jusqu'à leur mort. Pourtant, des méthodes alternatives existent, permettant d’abattre un animal tout en respectant à la fois son bien-être et les convictions – y compris religieuses – de chacun.
Le lion orne le drapeau flamand, le coq figure sur celui de la Wallonie. Quant au drapeau de la Région de Bruxelles-Capitale, il se distingue par son fond bleu et son iris des marais jaune. Pour marquer les esprits, GAIA a remplacé l’iris par un mouton versant une larme de sang. Déjà utilisé par l’organisation, ce visuel puissant dénonce la souffrance liée à l’abattage sans étourdissement. Désormais, ce symbole représente le nouveau drapeau de la Région bruxelloise.
Bruxelles est aujourd’hui recouverte de centaines de nouveaux drapeaux bruxellois. Sur les réseaux sociaux, l’action s’amplifie avec des vidéos percutantes. Aucun responsable politique bruxellois ne peut à présent ignorer ce signal.
Le douloureux cri appelant à une réaction résonne avec force.

Credits
GAIA :
Michel Vandenbosch – Ann De Greef – Sébastien de Jonghe – Katrien Busschaert
Happiness :
CEO - Executive Management : Karen Corrigan
Co-CEO - Chief Creative Officer: Geoffrey Hantson
Creative Director : Katrien Bottez
Managing Director: Hans Smets
Account Director : Sien Vrebos
Creative team : Elisa Sonnet – Daan Van Gorp
Head of Design : Dries Lauwers
Graphic Design : Davy Van Lijsebeth
DTP : Loïc Lenoble
Motion Design : Wim Symens
Producer : Pascal Delfosse
Logistics : Rapid Media



