Quick et Happiness mettent le Giant entre les mains de micro-créateurs belges.
.jpg)
Quand l’iconique Giant de Quick devient matière créative pour des micro-créateurs belges, cela donne une campagne inédite, à la croisée du branding, de l’artisanat local et de l’économie d’influence. Une opération imaginée par Happiness et Quick qui détourne les codes classiques du merchandising de marque pour leur donner une dimension profondément humaine et 100 % belge.
Le point de départ : le Giant, burger emblématique de Quick, est un véritable marqueur culturel en Belgique. Mais comment en faire plus qu’un simple produit de consommation ? Comment le transformer en vecteur d’image, sans tomber dans l’écueil du simple coup de com’ ? La réponse : le confier à ceux qui façonnent la créativité belge au quotidien.
Plutôt que de produire une collection de merchandising en série, Quick — avec Happiness à la manœuvre — a décidé d’offrir la licence d’utilisation du Giant et de son logo aux micro-créateurs belges. Designers textile, artisans en vitrail ou créateurs d’objets lifestyle… Tous ont eu carte blanche pour interpréter le Giant à leur manière.
Appelée Giant Micro-Collabs, la campagne repose sur un modèle que nous appelons « brand licensing inversé ».
Maxime Damo, nous explique: "Pour nous, la force de l’idée réside dans le fait que ce n’est pas ici la marque qui exploite les créateurs, mais bien les créateurs qui exploitent la marque et en particulier l’iconicité du Giant. En leur laissant une grande liberté de création, et en mettant un instant de côté ma casquette de directeur de création."
Chaque produit est pensé, produit et vendu par le créateur lui-même. Quick ne prend aucune commission. Les prix sont fixés librement, les bénéfices reviennent à 100 % aux créateurs. L’objectif ? Générer un écosystème gagnant-gagnant : visibilité pour les artisans belges, revalorisation pour la marque.
« On voulait créer une campagne pour le Giant qui ne ressemble à aucune autre. Offrir un emblème comme le Giant, c’est une preuve de confiance en la créativité belge. Et surtout, ça colle parfaitement à l’ADN de Quick : populaire, généreux, local », commente Jilze Gerritsen, Marketing Director chez Quick.
La campagne se déploie via plusieurs formats complémentaires :
- Contenu social media : chaque créateur produit du contenu en reels, stories et carrousels, où il met en scène son processus créatif autour du Giant.
- Activation RP & influence : des envois presse ciblés et une sélection de micro-influenceurs activés pour relayer l’initiative.
- Point de vente : des QR codes dans les restaurants Quick renvoient vers une landing page dédiée présentant la collection et les créateurs: sur quick.be/shop, un landing page interactive permet de découvrir les objets, leurs prix, et les ateliers d’origine.


CREDITS
Client: Quick
Marketing Director Burger Brands Belgium: Dirk Lammens
Head of Marketing Quick: Jilze Gerritsen
Brand Manager Quick: Leen Baeten
Brand Activation Marketeer: Maxime De Vos, Elise Van Espen
Digital Marketeer Quick: Sophie Verschueren
Agency: Happiness Brussels
CEO: Karen Corrigan
Co-CEO & Chief Creative Officer: Geoffrey Hantson
Executive Creative Director: Katrien Bottez
Associate Creative Director: Maxime Damo
Managing Director: Hans Smets
Business Director: Stef Cuypers, Barbara Devaux
Account Manager: Shari Van den Keybus, Emmanuelle Hoet, Camille Martin-Schmets
Account Executive: Romain Taeymans
Concept Providers: Birger Morris, Gil Gauniaux, Thibaut Castaing, Julien Heynen, Samuel Hennaux, Jozefien Van Den Broeck
Copywriters: Dee Verwaetermeulen, Stéphane Opdenbosch, Margaux Gérard
Strategic Directors: Wesley Roeland, Frans Cuypers
Connectivity Planners: Yaël Vrancx, Khuslen Tsogbadral
Head of Design: Dries Lauwers
Designers: Lisa Leloux, Davy Van Lijsebeth, Emilie Wauthelet, Alicia Cristo
DTP: Loïc Lenoble, Bruce De Gelaen
Head of Motion: Remke Faber
Motion Designers: Mathias Hoet, Arthur Nuñes
Print Production: Glaznost
Head of Production: Bart Vande Maele
Production: Foodphoto










