PARDON EST UN DÉBUT : LA POPULATION A CHOISI LA LETTRE GAGNANTE.

DANS LA DEUXIÈME PHASE DE 'PARDON EST UN DÉBUT', CREATIVE BELGIUM A INVITÉ LE PEUPLE BELGE À VOTER POUR LA MEILLEURE LETTRE D'EXCUSES POUR LE PASSÉ COLONIAL DE NOTRE PAYS.

Le 8 avril, Creative Belgium lançait 'Pardon est un début' : un appel à écrire, au nom de notre pays, une lettre d'excuses au Congo pour notre passé colonial.

L'objectif était d'offrir aux auteurs sélectionnés deux jours de masterclass en copywriting. Mais à travers cette action, Creative Belgium désirait aussi sensibiliser la population belge à notre passé colonial. C'est pourquoi la masterclass était une option, et non une obligation. Qui que vous soyez, vous pouviez envoyer une lettre.

Malgré la difficulté de l'exercice et le caractère sensible du sujet, beaucoup ont tenté leur chance. Nous avons reçu 177 lettres.

 

À PROPOS DES AUTEURS

- ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ 109 hommes/68 femmes

- ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ 53 francophones/124 néerlandophones

- ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ 48 personnes actives/81 demandeurs d'emploi

- ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ 33 étudiants/15 pensionnés

Le jury, qui était composé de personnes d'origine africaine, de copywriters et d'experts en storytelling, a lu les lettres puis attribué des points en fonction des critères suivants : justesse du ton, empathie, connaissance du sujet, qualité de l'écriture, grammaire et orthographe.

Les auteurs des dix meilleures lettres sont invités ce vendredi 17 mai à lire leur lettre devant le jury et à répondre à leurs éventuelles questions. Suite à quoi le jury choisira les cinq meilleures lettres.

La presse est la bienvenue à cette soirée. Curieux ? Découvrez ci-joint les dix meilleures lettres (ATTENTION : EMBARGO jusqu'au samedi 18 mai)

Lettre 1.pdf

PDF - 72 Kb

Lettre 2.pdf

PDF - 110 Kb

Lettre 3.pdf

PDF - 166 Kb

Lettre 4.pdf

PDF - 74 Kb

Lettre 5.pdf

PDF - 21 Kb

Lettre 6.pdf

PDF - 88 Kb

Lettre 7.pdf

PDF - 17 Kb

Lettre 8.pdf

PDF - 25 Kb

Lettre 9.pdf

PDF - 60 Kb

Lettre 10.pdf

PDF - 36 Kb

Lettre 11.pdf

PDF - 53 Kb

 

 

Les cinq meilleures lettres seront publiées samedi 18 mai 2019 sur www.pardonestundebut.be.

Nous encourageons tout le monde à lire les lettres et à voter pour sa préférée. Les votes sont ouverts du 18 mai au 7 juin 2019.

La lettre gagnante sera publiée le 11 juin 2019 sur www.pardonestundebut.be.

 

Le jury 

Pour 'Pardon est un début', nous avons collaboré avec des personnes de la communauté africaine ainsi qu'avec des experts en colonisation. Dans le jury de présélection on retrouve Sarah De Bisschop (réalisatrice de 'Kinderen van de kolonie'), Deborah Houttave (étudiante en langues africaines), Pasi Passif (rapper), Gert Huskens (historien)…

Concrètement :

Pardon est un début

Horaire : de 18h à 20h

Lieu : IP Belgium Avenue Jacques Georgin 2, 1030 Schaerbeek

Merci de confirmer votre présence à Elisa Riffaud(attaché de presse).

Vous désirez poser des questions à l'auteur d'une lettre, à un membre du jury ou à Geoffrey Hantson (membre du conseil d'administration de Creative Belgium) ? Voyez également cela avec Elisa Riffaud

+32 485 35 97 96
[email protected]

Get updates in your mailbox

By clicking "Subscribe" I confirm I have read and agree to the Privacy Policy.